Pages :: 1
Bonjour,
Ce message fait un peu suite au sujet menu en images, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet.
Voilà , certaines de mes pages sont longues (très pour le CAPES) et je souhaiterais que le menu qui est sur le côté descende en même temps que le scrolling.
Je m'explique un peu mieux : le menu est dans un tableau à deux colonnes et le contenu dans la deuxième colonne. Est-il possible de faire descendre le menu dans la colonne sans utiliser le javascript ?
Sinon, j'avais entendu (enfin, plutôt lu...) qu'il existait des iframes avec le php.
Enfin, si je fais des includes comme le proposais ItIsHardToProgram, cela pourrait-il marcher ?
Merci de vos avis.
@ bientôt.
Est-il possible de faire descendre le menu dans la colonne sans utiliser le javascript ?
C'est possible en utilisant le css avec l'attribut position.
Plusieurs possibilitées pour cet attribut :
- absolute = Positionnement absolu, mesuré à partir du bord de l'élément parent; peut défiler.
- fixed = Positionnement absolu, mesuré à partir du bord de l'élément parent; reste fixe lors du défilement. .
- relative = Positionnement relatif mesuré à partir de la position de départ de l'élément proprement dit.
- static = Pas de positionnement spécial, flux normal de l'élément (réglage par défaut).
Dans ton cas je pense qu'avec fixed ca devrait marcher.
Pour cela, place l'attribut position:fixed; dans le css correspondant au div de menu.
Le problème qui risque de se poser (mais je n'en suis pas sur, pas le temps de tester) c'est que vu que ton div de menu se trouve dans une celulle d'un tableau, toute la ligne se retouvera modifié.
La solution serait de ne pas mettre ton menu dans un tableau.
Avec l'attribut position, top, left, tu peux placer celui ci ou tu veux et pas besoin de le mettre dans un tableau.
Ps : Les frames c'est franchement pas géniale, il vaut mieux éviter. En plus, ca devient vite très compliqué.
PS2 : Les iframes c'est de l'html, pas du php (le php c'est un langage interprété coté serveur) !!!
Merci encore de cette réponse rapide.
Ca marche nickel avec Firefox et evidement, IE ne comprend rien (qui en douterait). Mais j'ai vu, très rapidement, qu'il était possible de régler ça par du javascript.
Sous Firefox, du coup le tableau "sort" de sa cellule, mais c'est très bien comme ça.
Pour les frames, je m'en suis aperçu un peu tardivement (mon site est actuellement fait avec des frames, c'est pour ça que j'essaye d'évoluer ).
S'il y a besoin de mettre le code javacript dès que j'aurais trouvé (sauf si quelqu'un l'a déjà ), dites-le moi.
@ bientôt.
Pour positionnner en fixe avec internet explorer, c'est vrai qu'il faut passer par du javascript.
Ca ce faut très bien en placant ca dans le head:
window.onload = ma_fonction();
window.onresize = ma_fonction();
window.onscroll = ma_fonction();
et dans le head :
function ma_fonction(){
document.getElementById('id_du_div_du_menu').style.top = 'le_top_du_div_menu'+px;
document.getElementById('id_du_div_du_menu').style.left = 'le_left_du_div_menu'+px;
}
J'ai un peu cherché avec les éléments que tu m'as donné (je pense que les deux éléments ne doivent pas se trouver dans le head, seulement le second et l'autre dans le body ou le div peut-être).
La solution ne marche pas chez moi, car la page de mon site est trop complexe à mon avis...
Mais en surfant de lien en lien, je suis tombé sur deux solutions qui n'utilisent que le CSS (donc mieux que le javascript) et qui marchent :
La première fait semblant d'avoir des frames disponible ici. C'est en anglais, mais fort compréhensible (car j'ai compris ).
Le second permet de créer une sorte de calque, donc très intéressant et en français : www.ibilab.net.
Merci pour la réponse et j'espère que ces articles pourront servir à d'autres.
@+
Pages :: 1
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
besoin d'aide sur le menu déroulant par nonogemeaux
|
1 | 3322 | 14-01-2012 23:41:51 par Ririna |
Problème de plaçage de menu par koni41
|
0 | 4368 | 08-01-2011 05:59:59 par koni41 |
2 | 3051 | 11-06-2010 18:56:24 par metis15 | |
1 | 3947 | 04-05-2010 15:24:59 par klipper | |