un nouveau laptop avec XP est il possible d installer linux et garder (Page 1) / De tout de rien / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agréé Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 15-11-2006 16:17:56

freecansee
Membre

un nouveau laptop avec XP est il possible d installer linux et garder

voila j ai un nouveau laptop et il y a Xp home edition   

j aimerais apres avoire essaye  plusieurs linux  en choisire un et l installer  j en suis a graver des cd live sur cd rw
ubuntu c bien vais essayer backtrack   et gentoo  ...

mais mon petit probleme est que : j ai xp installer sur une partition et une deuxieme en fat32 pour le backup system    maintenant  si je veux partitionner la premiere (NTFS)  en deux pour avoire un espace ou installer une version linux

mais je n ai pas de cd xp    et avec xp il y a tout les pilotes des petit plus : usb sd card , pcmcia , lecteure d empreinte digital, camera , haut parleur,   et les progamme de securitee etc ...

que recommandez vous ?

est il possible de repartitionner une partition evec le system meme installer dessus  ?

si oui comment fair ?

neutral

merci:)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agréé Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 15-11-2006 16:30:13

mij
Membre

Re : un nouveau laptop avec XP est il possible d installer linux et garder

salut,

pour partitionner ton disque dur, utilise un programme comme
         QTparted, ou Gparted (dispo sur tout live cd linux ?)
         ou  Partition Expert, de Acronis (windows) , qui n'as jamais merdé chez moi
Ces deux logiciels te permettent de faire ça depuis un cd bootable, donc tu redimmensionne ton windows sans qu'il sans rende compte, le tout sur une jolie interface graphique qui te modelise don disque

ensuite tu n'as plus qu' à installer ton linux en suivant un howto qui va bien dispo sur chaque site officiel de distrib..
fo juste bien faire gaffe qd il te demande "Utilisez le disque entierement?"

voila, bye

#3 15-11-2006 17:04:25

charly5942
Membre d'honneur
Lieu : Lille

Petite précaution avant toute modif:
Vérifier la présence ou non d'une partition cachée au début de ton disque et qui contient les données de restauration. Si oui, ne pas y toucher.

Sinon moi j'utilise Partition Magic, je visualise sous windows les partitions que je veux ajouter ou modifier, il reboot le PC et modifie ca sans aucun probleme.

Ton PC étant tout neuf, tu devrais avoir un CD de restauration ou une partition cachée avec Windows dessus (ca dépend des constructeurs) mais par précaution crée une image Ghost avant toute modif.....

Matos: TP-Link TL-WN660G (chipset AR5005GS); Linksys WUSB54G V4; Atheros AR5005G
Dual boot XP / BT3 BETA
Tout message privé (MP) non sollicité sera immédiatement poubellisé sans être lu et par conséquent n'apportera aucune réponse !!! :-)

#4 15-11-2006 17:30:15

freecansee
Membre

Merci je vais essayer de trouver ces programme (1 fera l affaire)

Charly  pour ce qui est de la partition il y en a deux une en NTFS et l'autre en FA32  le deuxieme s est creer lors de la premiere mise sous tension du laptop il y avais deja la premeier  la deuxieme fat32 c est faite formate  a ce moment la je crois qu elle conteint les config  d installation (registration nom , mot de pass etc ... )

comment puis je voire la partition secrete  ?
est il possible de "sortire"  ma version de xp sur un cd au cas ou ??  et les pilotes   
si oui comment

merci wink

Dernière modification par freecansee (15-11-2006 22:36:27)

#5 15-11-2006 17:37:10

charly5942
Membre d'honneur

Un petit tour dans la console de gestion du PC => clic droit sur poste de travail => gérer => gestion des disques : tu verras toutes tes partitions

Ghost te permet de faire une sauvegarde de ta partition système où est installée windows

Quelles sont les tailles de tes partitions?

Matos: TP-Link TL-WN660G (chipset AR5005GS); Linksys WUSB54G V4; Atheros AR5005G
Dual boot XP / BT3 BETA
Tout message privé (MP) non sollicité sera immédiatement poubellisé sans être lu et par conséquent n'apportera aucune réponse !!! :-)

#6 15-11-2006 19:21:39

freecansee
Membre

Alors j ai le bureau en anglais : control panel->Administrative tools->computer management ->storage->disk management

la j ai les partitions je sais pas si c le bon chemin   mais l info est la :

74.53  disk 0  divise  en deux

69.70 gig NTFS      free 90 %   et 4.83 gig FAT32  free 17 %

si le system prend 10% de 70 gig = 7 gig  y as t'il moyen de le sauvegarder en deux dvd 4.7 gig ?

la je vais essayer de voire si je peux voire la partition "invisible"

Dernière modification par freecansee (15-11-2006 22:54:44)

#7 15-11-2006 19:26:28

charly5942
Membre d'honneur

La partition de sauvegarde est celle de 4.83 Go donc normalement il n'y en n'a pas de caché.

Pour sauvegarder ton système, installe Norton Ghost (de préférence Version 9) met la compression au max et normalement tout tiendra sur un DVD.

C'est quoi exactement ton portable??

Dual boot XP / BT3 BETA

#8 15-11-2006 19:36:45

freecansee
Membre

c est un lenovo serie 300 N100   duo processeur 512 Ram memory dvd/Rw   si tu veux je te pass tt les config ...
c ce que j ai trouver de mieux  = qualite/prix  a Londres  £533 aprox  5330 FF  = - de 1000 euros

#9 15-11-2006 19:51:12

freecansee
Membre

dis je vais pa essayer a l arache mais si comme tu les dis le backup est dans la partition FAT32 alors je pourais formatter la premier
et la diviser en deux 15/20 gig pour le windows system et apres une pour les documents des 15/20 et le reste pour une install Linux   ... 

le backup ayant une touche clavier directe ... je n aurais pas besoin du system xp pour relancer le tt le probleme en y pensant serais que la reintsallation est prevue sur la partition je me demande comment l install reagirais avec un choix de partition s...
je vais essayer de trouver Norton Ghost  version 9  ca a  l aire d etre ce quil me faut  comme ce programme fais une image d un system deja installe ...

#10 15-11-2006 20:02:01

charly5942
Membre d'honneur

Pas besoin de formater ta partition avec windows, partition magic peut te couper ton DD en plusieures parties sans avoir besoin de tout re-installer (pas comme fdisk)
Fais juste attention à l'ordre des partitions:

** FAT32 de 4.8 Go   => Sauvegarde
** NTFS de 15 Go => C: avec Windows seul
** NTFS de 40 Go => D: pour les docs (voire même en FAT32 pour que linux puisse les lire)
** le reste pour leS partitionS linux

Ta partition de 4.8 Go, elle est visible? sous quelle lettre?   Au premier démarrage, il t'a pas demandé de graver un DVD Backup???

Dual boot XP / BT3 BETA

#11 15-11-2006 20:25:08

freecansee
Membre

au premier demarrage il m a signaller le formattage en FAT32 de la partition sans plus m en dire
je crois que c'est  la sauvegarde   et sur un autre forum meme chose  meme avis

bon pour la question a propos de la lettre la partition NTFS  c'est bien C:
mais la FAT32 n'a pas de lettre attribuee

non il n a pas mentionner un gravage de disque/DVD

Dernière modification par freecansee (15-11-2006 20:25:57)

#12 15-11-2006 22:12:54

freecansee
Membre

j ai un petit probleme : dans My computer je n'ai pas acces a ma partition invisible ...  je n arrive pas a la voire
je vais voire si avec Nero je pourais la selectionner  je vais aussi voire dans les config si je peux la faire apparaitre ...
yikes

bon rien de tt cela a fonctionne en fait il me faut acronis image pour faire une image de mon system  et egalement partition magique ...

Dernière modification par freecansee (15-11-2006 22:34:58)

#13 15-11-2006 22:21:01

charly5942
Membre d'honneur

Ta partition invisible, tu ne peux pas y accéder, c'est fait expres (a part avec backtrack ou linux et Partiton Magic(PM) qui te permet de l'explorer simplement).
Si tu es maniaque et pour avoir une sauvegarde au cas où ça merde, crée d'abord une partition FAT32 avec PM puis lance Backtrack et copie le contenu de ta partition cachée dans un dossier sur ta nouvelle partition et grave le.
Je te le conseille car j'ai déjà fait l'erreur de la supprimer et c'est dur de tout remettre en place

Dual boot XP / BT3 BETA

#14 15-11-2006 22:43:05

freecansee
Membre

J'ai un CD live de backtrack  mais je n'y connais rien j'ai vu le bureau pour la premiere fois aujourd'hui
es-ce-que GHOST acronis image  serais plus facile a gere  hem en fait apres avoire relu  il me semble bien qu'il va me falloire utiliser les deux 

Quand a PM  je sais pas je vais voire ou le trouver  je vais demander  ...
dure a trouver et puis si je peux utiliser BACKTRACK   je vais essayer de localiser QTparted, ou Gparted   sur un des live CD Linux que j'ai (UBUNTU et BACKTRACK)

c'est lance j'ai installer GHOST  et vient de relancer le pc et j'ai lancer GHOST  an backup image pour la partition ou la sauvegarde se trouve je vais rebooter apres depuis le live cd pour controller que tout va bien

(le laptop fais un bon boulot il utilise moin de 400MB de Ram et max 10% de la capacitee du double processeur):D

c'est complete  pour la premier fois j'ai pu jetter un coup d'oeuil dans la partition qui n'est pas lettre mais a une etoile a la place de la lettre (C:/;D:/;etc)
Et il y a autoexe, DOS, boot ,preboot etc   big_smile

je crois bien que c'est dans la boite tongue  Vais rebooter pour voire ce qu'il se passe

dois je aussi  faire une copie du system ? Le probleme etant la taille 7 gig

Je ne crois pas mais verrais si l'installation de XP m'est proposer au bootage ...   dans ce cas pas besoin de copier mais de plancher sur comment  utiliser le CD live de BACKTRACK (BT)  pour repartitionner

heu je suis pas sur de bien avoire fait car la copie du back up ne fais rien au reboot ...  en fait je ne sait pas ce qu elle est sence faire je croyais proposer l'instalation de XP    je vais essayer de faire une Image du system

j'ai essaye  mais la non plus cela ne fonctionne pas .
Comment fais-je pour savoire si l 'image du system est bonne si ce n'est rebooter depuis le cd ?
j ai essayer les deux cd ils tournent je les entends mais le systeme operateur est xp du disque (trop d info accessibles et sije retire les disque en test fiinal aucun problem )(depuis l entree dans xp ils ne tourne plus comme un disque image ...)_

Dernière modification par freecansee (16-11-2006 15:44:45)

#15 19-11-2006 05:08:47

freecansee
Membre

Merci Bien Charly big_smile   j ai recu le programme partition magique  et c simple a utiliser (clairement expliquer)
j ai chercher dans les live cd de backtrack et ubuntu mais je n ai pas trouver le programme auquel MIJ   faisais referance ... 
j ai donc fais des patitions en plus : j ai l aisser les deux partitions; le system et la cachee , j ai reduit le ssystem xp a 16 gig  et creer une partition pour linux 11 gig  j y ai mis un dossier  histoire de jallonner (depuis le cd live  le nom de la partition est changer  alors il faut  la ! tagger  )  j ai fais de meme avec la partition de stockage histoire de la trouver facile...

j ai vu que dans partition magique il est possible d installer un system operateure (linux /xp/etc)   mais ca avais l aire compliquer  si qq a essayer  laisser moi savoire   svp !

voila  donc tt l"explication   jai fait la copie image  (j espere qu au cas ou ca marche  mais le system est en place pour la reinstallation  au cas ou  (partition cachee))  et j ai mis de nouvelles partitions  avec partition magique       et vais donc commencer a installer linux pour essayer  qq versions d une facon plus aprofondie qu en live cd  ...  voila  merci a vous deux smile

Annonce