Forum Tuto-fr.com: la renaissance d'un mythe! (Page 1) / Le forum / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 17-10-2014 23:21:48

M1ck3y
Admin
Site Web

Forum Tuto-fr.com: la renaissance d'un mythe!

Je suis très heureux de pouvoir rédiger ce message, en effet il s'en est fallu de peu, le forum a failli disparaitre. Je vais vous raconter tout cela, en commençant par le commencement.

Donc au commencement, il y a eu Tuto-fr.com, un site de tutos créé en 2005 par Billyboylindien. Le site a rapidement rencontré un certain succès, essentiellement grace au Tuto crack WEP qui était, et est resté une référence. En plus du site, il y avait un forum, qui ressemblait en 2005 à ceci:

forum-tuto-fr-2005.png

Le site accueille aussi la traduction en français de la FAQ Aircrack-ng, des tests de cartes Wifi, bref pas mal de choses relatives au pentest et au monde du Wifi.

Je me suis inscrit sur le forum en 2007, le forum était alors très actif, et c'est là que j'ai pu commencer à échanger et à développer ma passion pour le Wifi, la sécurité et le pentest. Tout est parti de là à l'origine. Par la suite, je me suis intéressé au monde du web, et de fil en aiguille j'ai créé le Forum Crack-wifi.com.

Le forum Tuto-fr a commencé a décliner doucement, il était de moins en moins actif. Le forum a été la cible de très grosses attaques de spams à partir de 2013. Au total pas loin d'un million de bots spammers s'étaient inscrits entre 2013 et 2014, et ils avaient posté plusieurs centaines de milliers de spams, en massacrant littéralement le forum. Récemment, le forum avait été mis offline par son admin, il n'était plus fréquenté que par les spammers.

Voici à quoi ressemblait le forum avant le début de l'attaque des spammers, en 2011:

forum-tuto-fr-2011-avant-attaque-spam.png

En aout 2014, après la vague de spams:

forum-tuto-fr-aout-2014-avec-spam.png

L'image parle d'elle meme... Les 22 utilisateurs en ligne sont des spammers, les invités aussi probablement, et sur les 387000 posts il y a plus de 350000 spams.

C'est une triste fin pour un forum tout de meme. Heureusement, grace à notre boutique partenaire Wifi-highpower.com, je me suis vu confier la gestion du forum peu après qu'il ait été stoppé par l'ancien admin. J'ai donc beaucoup travaillé afin de nettoyer le forum de tout le spam, j'ai mis à jour tout le code, et j'ai activé des protections anti spam. Vu l'énorme quantité de spammers inscrits et de posts de spam, je n'ai pas pu faire le tri entre les vrais utilisateurs et les spammers, donc tous les inscrits entre mi octobre 2013 et aujourd'hui ont sauté, ainsi que leurs posts, soit un an d'activité perdue pour le forum. Il était impossible de faire autrement, avec autant de spam. Un an après le début de l'attaque, le forum est maintenant nettoyé, et il devrait etre pret à affronter les éventuels bots qui traineraient encore dans le coin, enfin je l'espère.

Le forum a été intégralement mis à jour, avec l'ajout de l'url rewriting, la redirection automatique des anciennes urls, des fonctionnalités en plus comme les ajouts de vidéos ou l'upload de fichiers. Mais j'ai essayé de conserver un style très proche de l'ancien style old school, par respect pour ce forum qui reste celui de mes débuts et auquel je suis très attaché, j'ai simplement élargi un peu. Voici donc le Forum Tuto-fr.com V2, tout neuf:

forum-tuto-fr-v2-2014-m1ck3y.jpeg

Je ne sais pas si le forum pourra retrouver un peu d'activité, ou bien si il résistera aux nouvelles attaques des spammers, mais au besoin les inscriptions pourront tout simplement etre désactivées, pour que le forum reste propre. L'essentiel est de conserver ce "patrimoine du web" que j'ai désormais le plaisir et l'honneur d'administrer wink

Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum Tuto-fr smile

logo602.jpg logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-awus036h-petit.png

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 19-10-2014 19:37:10

M1ck3y
Admin
Site Web

Re : Forum Tuto-fr.com: la renaissance d'un mythe!

Un premier bilan après environ 45 heures en ligne: 9 inscriptions (spammers) dont 3 vérifiées. En comparaison avec les attaques passées, ou on était monté à plus de 22000 inscriptions en juillet 2013, pour redescendre à 4700 en octobre 2013, on peut quand meme voir que plus de 95% des spammers ont été bloqués. C'est bien, mais ce n'est pas encore suffisant, j'ai donc ajouté aujourd'hui une couche de protection supplémentaire. C'est totalement invisible lors de l'inscription, mais ça devrait aider à bloquer les quelques bots qui passaient encore au travers des mailles du filet. Après, il reste toujours le problème des inscriptions faites par des humains et qui seront par la suite transformées en posts de spam, mais contre ça on ne peut que lutter par de la modération rapide et efficace.

Je pense vraiment que le problème des spammers est quasi résolu, je vais surveiller l'évolution des choses dans les jours à venir smile

#3 20-10-2014 08:29:53

koala
Membre

Génial de revenir par ici ! smile

Great job cool

#4 20-10-2014 16:46:02

M1ck3y
Admin
Site Web

La bonne nouvelle du jour: tu es le seul inscrit aujourd'hui! Au passage, bienvenue smile

La guerre contre les bots semble donc gagnée! yeahanim

Annonce