Localiser géographiquement un AP (Page 1) / Crack de clef wep / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 27-01-2008 23:01:47

moxid
Membre

Localiser géographiquement un AP

Tout d'abord, bonjour à tous. Le sujet que je vais aborder ne concerne pas exactement le crack de clé Wep mais n'est pas totalement hors sujet non plus, je pense. smile

Quand on scanne les réseaux wifi autour de soi, il peut être intéressant de découvrir à quel endroit (géographique) il se trouvent. C'est ce que j'ai voulu savoir. Le problème est qu'avec une antenne omnidirectionnelle classique, les ondes se baladent en cercle autour de soi et on ne peut pas savoir dans quel direction provient le signal.

Pour localiser géographiquement une borne wifi, il existe plusieurs solutions :
- Utiliser une antenne directionnelle, ricoré par exemple. Je n'ai pas le matériel pour et je ne suis pas convaincu de la fiabilité de cette méthode.
- Utiliser Netstumbler + un GPS. Il faut du matos spécifique et assez cher.
Il reste la triangulation. Dans le principe on prend trois mesures en trois points différents et on peut localiser le quatrième qui est l'AP. En chaque point de mesure, on veut obtenir la distance entre nous et l'AP qui se trouve donc sur un cercle. Pareil pour les deux autres points. L'AP se trouve donc à l'intersection des trois cercles (en théorie tout du moins).
J'ai déjà codé en langage c la formule de calcul de l'intersection des trois cercles qui fonctionnent pour des rayons de cercle donnés en mètres.

En revanche, à partir d'un pc à un endroit donné, on ne peut lire que la valeur d'intensité du signal Wifi (je ne connais pas le terme exact, c'est une valeur négative en dbm) dans les statistiques de connexion de sa carte ou dans Netstumbler. Ma question est donc peut-on obtenir une relation théorique entre cette valeur en dbm et la distance en mètre jusqu'à l'AP. J'ai fait des recherches sur le net mais je tombe sur plusieurs formules et dont je n'arrive pas à trouver un lien entre elles :
- dBm= 10*log10(Puissance/ 0.001)
- P=1/Distance²
- Attenuation = 10 log( (4 pi Distance)/ longueur d'onde )²
De plus, que signifie physiquement la valeur en dbm ?

Merci pour vos réponses. Je suis conscient que les résultats que je pourrais obtenir ne seront pas vraiment exactes, mais c'est juste histoire de tester et d'obtenir un ordre de grandeur. C'est très très possible que je n'ai pas été clair, dans ce cas je peux essayer de réexpliquer... big_smile

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 27-01-2008 23:27:28

dédé
Membre
Site Web

Re : Localiser géographiquement un AP

rien à voir mais bon...
sur une livebox:

tu te connectes sur la connexion test et tu vas chez orange.fr     
ici tu as le prenom et le nom du proprio de la connexion
après page jaune...

#3 27-01-2008 23:32:40

Spydeus
Membre

le problème c'est que les ondes se réfléchissent plus ou moins bien sur les murs, parfois elles les traversent d'autres fois non (à cause des murs à structure renforcée en acier).

faudrait être au milieu d'un champ avec une antenne unidirectionnel et faire un tour sur soit même !

PS : si tu trouve une formule, tiens moi au courant !

#4 28-01-2008 11:56:11

Tex-Twil
Membre

Spydeus a écrit :

le problème c'est que les ondes se réfléchissent plus ou moins bien sur les murs, parfois elles les traversent d'autres fois non (à cause des murs à structure renforcée en acier).

faudrait être au milieu d'un champ avec une antenne unidirectionnel et faire un tour sur soit même !

PS : si tu trouve une formule, tiens moi au courant !

Tout a fait, les ondes se reflechissent un peu partout donc je ne pense pas qu'il y a une formule qui fait le lient entre la puissance et la distance. Dans le champs peut etre. wink

Annonce