Alfa usb 500mw - petites questions/problèmes (Page 1) / Crack de clef wep / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 05-05-2007 22:56:51

Mr Plumme
Membre

Alfa usb 500mw - petites questions/problèmes

Salut, ça y est j'ai enfin reçu mon alpha et mon antenne  omni 7db.

Alors première chose les drivers mac os x sont pas fournit sur le cd alors que c'est mis sur la boite, heureusement ils sont sur leur site ^^.

2 ème choses, autant que sous linux je choppe un max de réseau aux alentour autant que sous mac ou windows c'ets super plus limité ont dirait qu'elle ne fonctionnent pas à plein puissance.quelques sait comment consulter ça (vu qu'il n'y a pas de iwconfig)?

3ème chose j'ai des gros soucis d'association sous linux avec aireplay-ng -1 ça déconne beaucoup plus qu'avec mon intel ou ma tp link tl-wn610g?Pourquoi il faut changer les drivers?

4ème chose je trouve que l'injection est assez lente .

Sinon c'est clair que quand je vois le nombre de réseau trouver entre ma tl-wn610g et l'alfa usb c'est vraiment comme billy à montré il y en a 4 à 5 fois plus.Je me demande ce que ça donnerai si je me prenais une yagy  ^^.
Merci à ceux qui pourriat m'aider , afin de l'emploeyr un peu meiux.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 06-05-2007 00:43:40

M1ck3y
Admin
Site Web

Re : Alfa usb 500mw - petites questions/problèmes

Salut, j'utilise depuis une semaine la meme carte que toi. Je vais te donner mes impressions sous BT2: les power, bien que BEAUCOUP plus élevés qu'avec mon atheros, ne reflètent pas vraiment la réalité. Ce qui est important, c'est la colonne rxq juste à droite de power. Elle t'indique la qualité du signal. Si une ap a un power à 100 mais un rxq à 0, tu ne pourras jamais t'associer. Surveilles aussi la colonne paquets/s, si elle reste à 0 c'est que tu ne captes pas bien. Pour résumer: rxq au dessus de +-10 15, paquets/s au dessus de +-5 10 =association possible, valeurs inférieures = association hasardeuse. En comparaison, avec la meme antenne je peux te dire que l'AWUS036H a une meilleure puissance, une meilleure portée et une meilleure sensibilité que mon atheros, et de loin. Si tu trouves l'injection lente... Regardes toujours le rxq, plus il sera élevé et plus l'injection sera rapide (logique). Alors tu as 3 solutions:
-1 Rapproches toi de l'ap
-2 trouves toi une meilleure antenne
-3 investis dans un booster si cette carte surpuissante ne te donne pas satisfaction
Tu peux tenter les 3 pour etre sur... wink

Dernière modification par M1ck3y (06-05-2007 00:45:31)

logo602.jpg logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-awus036h-petit.png

#3 06-05-2007 02:18:14

Mr Plumme
Membre

merci pour tes impression.Bha je m'etais dis qu'une antenne 7db ca deverai deja le faire wink, je sens que je vais craquer pour une autre.Je vais deja faire quelques test et comparer avec mon atheros et mon ubiquity.
Tu as changer tes drivers pour sous bt2 ?

#4 06-05-2007 03:07:37

M1ck3y
Admin
Site Web

Non, pas besoin, sous BT2 elle est directement prise en charge et le driver fonctionne parfaitement.
A mon avis, c'est une très bonne carte, il ne te reste qu'à la coupler à une antenne performante.

#5 06-05-2007 22:04:03

Mr Plumme
Membre

ha c'est pas bien l'omni 7db? vous conseiller quoi de plus petit que la yagi?
Bhen j'ai quand même de drole de trucs j'ai mon rxq qui passe tres bien à 100  à peu preset puis pendant mon attaque ça passe à 0 tout d'un coups et ca commencer à foirer puis ça reprends si je re scan??

#6 06-05-2007 22:15:13

M1ck3y
Admin
Site Web

Si ton rxq dégringoles des que tu commences à injecter, l'antenne n'est pas en cause. Je vois 2 solutions: tu n'es pas sous BT2 Final, ou tu utilises une machine virtuelle genre VMWare avec laquelle j'ai déja eu ce genre de bug. Ou bien tu as un problème sur tes ports usb, tu es bien en usb 2?

#7 06-05-2007 22:19:10

Mr Plumme
Membre

je suis bien sur bt2 final  en version livecd sur ma clé usb et ça le fait pas avec mes autres cartes? et oui j'ai bien brancher les deux ports usb hmm.
Merci pour ton coup de main , si je trouve la soluce je la donnerai smile
Je vais essayez sur mon deuxième portable on verra si c'ets le sports sub qui souffre

Dernière modification par Mr Plumme (06-05-2007 22:19:52)

#8 06-05-2007 22:24:29

M1ck3y
Admin
Site Web

Tu lances bien la commande airmon-ng start wifi0?

#9 06-05-2007 22:37:54

Mr Plumme
Membre

airmon-ng start wlan0 chez moi (par contre quand c'ets ma tl w610g c'ets bien wifi0 que je dois faire).
JE viens de commander une petite yagi, je vous dirait si je vois beaucoup de différence et si j'arrive enfin à communiquer avec mon copain à l'autre bout de la rue ^^

#10 06-05-2007 23:05:47

M1ck3y
Admin
Site Web

oui sur l'alfa c'est wlan0 autant pour moi... suis fatigué

#11 07-05-2007 08:22:47

zenographie
Membre

... "si j'arrive enfin à communiquer avec mon copain à l'autre bout de la rue"
..."ha c'est pas bien l'omni 7db? vous conseiller quoi de plus petit que la yagi?
"

bonjour
heu... vous parlez des champs élysée ? Avec 500 mW sur 2400, à la louche et sans présumer de votre environnement, le seul truc qui pourrait vous poser des problèmes de liaison, c'est la courbure terrestre ou un obstace physique important. Pas la distance en tous cas..

Reste à savoir si le machin de plastique avec marqué "7dB" dessus mérite le nom d'antenne ou d'atténuateur rayonnant (ceci dit sans la moindre intention de vous froisser... c'est plutôt le manque d'intégrité des revendeurs que je critique ici).

La yagi n'est pas franchement, sur ces fréquences, la meilleur des solutions pour faire du wardriving, du pentest ou du "trunk" de point à point. A moins que vous cherchiez à monter des groupements d'antenne (genre 2x 24elt stack ou 4x24 en H) avec bien entendu le transfo d'impédance pour mélanger tout çà. La yagi tire un peu trop "pointu" et vous oblige à monter l'ensemble sur un mat rotatif. Imho, avec un gain très honnete, vous auriez intérêt à regarder du coté des shorted backfire (10 dB si monté à la cochon, mais ce serait plus proche de 12 à 14 dB si accordée avec amour et circonspection)(surtout avec amour). Ce type d'antenne ne dépasse pas les 15 cm de profondeur.

Sinon, optez pour la très classique "double quad", seule en retombée 50 Ohm au cul de l'adaptateur, ou en groupement, avec un adaptateur d'impédance bricolé à coup d'UT141 de récup (exige des doigts de fée tout de même, ainsi qu'un peu d'instrumentation)

.. et d'un seul coup, les IV pleuvent smile
cordialement

#12 07-05-2007 11:11:10

OxyDe
Membre d'honneur
Lieu : L'île avec 2 ailes

j'ai trouvé un nouvel ami ! big_smile
Tu es radio amateur ? QRZ ? QTH ?

L'eau ça rouille

#13 07-05-2007 11:17:45

Mr Plumme
Membre

bha disons que j'habite bruxelles et la rue bhen c'est très grand et j'exagère parce que c'est pas la même rue mais plutôt une rue parallèle ...
Merci pour le cours sur les antennes je vais voir ce que je peux trouver, et je testerai ma yagi

#14 07-05-2007 11:27:19

Mr Plumme
Membre

elles sont beaucoup plus dur à trouver ces antennes, je vais essayer de trouver un shema pour en monter une ou sinon je me rabaterai sur ebay le mois prochain

#15 07-05-2007 11:32:04

Mr Plumme
Membre

et les flat pannel vous en pensez quoi?

#16 11-05-2007 14:02:26

zenographie
Membre

En réponse à Oxyde...

6ITU et JN36EA

(avec un vocabulaire pareil, on va nous prendre pour des malades)

Pour Monsieur Plumme, digne compatriote d'ON4BB (ceux qui on lu Spirou "QRN sur Bretzelburg" ne peuvent pas l'avoir oublié), ne cherchez pas les shorted backfire.... elles se fabriquent avec les dimensions suivantes :
http://www.frars.org.uk/cgi-bin/render.pl?pageid=999999
(fouillez un peu, vous allez trouver votre bonheur)

Si vous n'avez pas de "copper clad" ou de double face comme les british l'utilisent, je vous conseille vivement l'usage des "moules à manqué" (rayon casserolles de votre supermarché). Il s'en vend en fer blanc de mauvaise qualité pour la cuisine, mais d'excellente pour la radio. (vous pouvez même acheter, luxe indiscutable, les moules tapissés de teflon, qui protègent de l'oxydation). Il faut que le moule fasse 24 cm de diamètre, vous allez nécessairement vous rendre ridicule lorsque vous allez passer en revue tous les plats du rayon avec un double décimètre à  la main. Le prix d'un moule "bas de gamme" va chercher dans les 3 euros, 4 à tout casser.

le "couvercle" de l'antenne (et support du réflecteur) se fabrique avec un "couvercle anti-éclaboussures pour four microonde". 2 euros, voir 3, guère plus.

La tige filetée qui supporte le réflecteur passe par un trou taraudé au centre du couvercle. La liaison entre le couvercle et le plat "modifié" s'opère avec un joint genre Rubson (sur le coté externe de l'antenne... à l'intérieur, le joint déteriorerait les perfs de l'aérien)

Le tube de la ligne d'accord est un simple tube de plomberie de 8 je crois me souvenir. Le conducteur intérieur est récupéré sur une antenne télescopique canibalisée (il suffit de choisir le diamètre en fonction de l'impédance de travail que l'on souhaite utiliser.. généralement du 50 ohms).
Les brins rayonnants sont faits en fil de cuivre "2,5 carré". Le centrage est réalisé avec une petite rondelle de téflon, et le tout est enfoncé "à force" dans une prise N droite.

Au total, le composant le plus cher sera le connecteur N et le pigtail N/SMA effectuant la liaison vers la carte. Le reste n'est que de la récup.

Bon, bien entendu, si vous piquez le moule à manqué de votre compagne, je nierai devant le Departement d'Etat vous avoir connu ou vous avoir communiqué ce genre de renseignement. Les accidents de rouleaux à patisserie ne me seront pas imputables.

Avec des aériens de ce type et une antique carte 3Com (à l'époque ou 3Com faisait dans le Wifi), j'ai pu établir des liens "full puissance" à 30 mW sur des distances de plus de 15 km. A 20 Km ca commençait à devenir faiblard, car je n'avais pas prévu de dispositif de pointage sérieux.

Donc, si vous utilisez des "monstres" à 500 mW...

Et puis même si ca ne marche pas du premier coup, vous aurez passé un week end passionnant :-)

73++ OxyDe . Bon week end, Mr Plumme.

#17 11-05-2007 14:08:24

zenographie
Membre

oups... j'ai oublié de répondre à la coueschtione
le mot "flat panel" ne désigne pas franchement un type d'antenne particulier. Je pense que sous cette appellation non controlée, il doit se cacher une antenne "patch".

Ces antennes sont très intéressantes lorsque l'on est bloqué par des considérations esthétiques ou aérodynamiques. C'est pourquoi vous les rencontrerez sur des A.P. installés dans des lieux classés, ou des des intérieurs étrangers à tout appareil "technologique". C'est égalememnt une antenne très efficace pour la réception des satellites défilants (les GPS principalement)

Pour faire du Wardriving ou des liaisons pointues et directives, ce n'est pas du tout la solution idéale. Jettez un cil sur la page "comparatifs d'antennes" du FRARS, vous comprendrez mieux ce que j'entend par là.

Cordialement

Zeno graphiste .... ..

big_smile

#18 11-05-2007 14:34:38

wxcvbn
Membre d'honneur

On peut avoir une photo de la bete pour voir ce que ça donne ?  tongue

#19 11-05-2007 16:11:34

OxyDe
Membre d'honneur
Lieu : L'île avec 2 ailes

QTH JN36EA, c'est dans les alpes ça ! genève ? me rappelle plus c'est loin big_smile
Moi QTH Jo10mp, et plus de QRZ, j'ai arreté la radio amat y a quelques temps sad

Sinon 73 - 51 également wink

Et, +1 pour les patchs, rien ne vaut une yagi ou une parabolique cool

D'autre part, cher ami zenographie, vous flattez mon sens de l'éloquence.
Vous maniez notre véhicule linguistique avec une dextérité qui me chaud le coeur sur dans l'art de la litote.

big_smile

(je me gausse par avance en imaginant la tête de ceux qui vont lire ce conciliabule)

L'eau ça rouille

#20 12-05-2007 23:48:42

charly5942
Membre d'honneur
Lieu : Lille

[MODE IMPRODUCTIF ON]

Faites gaffe les gars, les klingons ont débarqués sur tuto-fr.  lol lol lol
Je pense que comme tout le monde, j'ai rien compris à ce qu'il s'est dit mais j'espère qu'Oxyde m'expliquera cela lorsqu'il me rendra mon DVD. Hein Monsieur wink on oublie de rendre... Tueur de poissons va lol big_smile wink

[MODE IMPRODUCTIF OFF]

Matos: TP-Link TL-WN660G (chipset AR5005GS); Linksys WUSB54G V4; Atheros AR5005G
Dual boot XP / BT3 BETA
Tout message privé (MP) non sollicité sera immédiatement poubellisé sans être lu et par conséquent n'apportera aucune réponse !!! :-)

#21 14-05-2007 08:55:38

zenographie
Membre

Je décroche le machin de son mat (sous la pluie, ca va pas être fun), je fait un clic clac et je colle çà dans un imageshack... promis wxcvbn.
A l'attention de charly5942, nous avons les moyens de faire rentrer les abaques de smith dans la tête de ceux qui s'intéressent aux antennes avec une violence qui n'a d'égale que notre sauvagerie. D'ailleurs, s'il n'y a plus de klingons à la surface de cette planete, c'est un peu à cause de nous
Live long and proper.. youp la boum

Zen

#22 14-05-2007 10:50:57

zenographie
Membre

Bon, tout çà n’a pas été sans peine. Vous voudrez bien pardonner la mauvais qualité des photos, mais un orage a fait brutalement chuter la luminosité, et il a fallu que je travaille au flash et au télé « macro ».

shortbfaceky5.th.jpg

La Shorted Backfire de face. On remarque très nettement la vis maintenue par un filetage pratiqué dans l’épaisseur du couvercle « anti éclaboussure » (plastique rigide qui présente une excellente rigidité mécanique).
Je tiens à préciser que n’importe quel couvercle transparent ne peut pas nécessairement faire l’affaire. Celui-ci est totalement « transparent » aux rayonnements dans la bandes des 2400 (et pour cause, il est étudié pour fonctionner dans les fours microonde. Un autre plastique peut s’avérer catastrophique.

Le moule à gâteaux doit faire très exactement 24 cm de dia, et ses bords doivent impérativement être perpendiculaires au fond.

shortbarriereuw7.th.jpg

Ma même antenne vue de l’arrière. On voit que la prise N n’est pas (c’est là toute l’astuce) une prise « chassis », mais une prise destinée à être montée sur un câble. Du coup, le boulon du serre-étoupe est employé pour fixer la prise sur le cul de la masse métallique de l’antenne.

A remarquer également que les « patés de joint » n’étanchéistes pas l’antenne. On peut à la rigueur constituer un joint « étanche » sur le demi-périmètre supérieur, mais laisser les évents d’évacuation de vapeur ouverts et orienté en bas de l’antenne afin qu’une éventuelle condensation puisse s’écouler vers l’extérieur. PAS DE VERNIS SUR LES ELEMENTS RAYONNANTS !

vous remarquerez la plaque de cuivre de 12 dixièmes qui vient renforcer le cul de l'antenne, afin de ne pas occasionner de déformation de la structure, et d'améliorer la résisience au serrage du boulon.

shortbcotexu9.th.jpg

Cette vue montre comment le « moule à manqué » à été coupé à la bonne longueur, afin de faire fonctionner l’arrière de l’antenne non pas comme un réflecteur, mais comme un guide d’onde raccourci. La découpe s’effectue avec une cisaille à métaux. L’usage des ciseaux de couture de Madame est tout à fait envisageable si vous cherchez un sujet de discorde. A remarquer : la cisaille offre l’avantage de pratiquer une découpe propre, et l’opération ne provoque pas d’ampoules, ce qui risque d’être le cas avec les ciseaux à couture. Un tracé à l’aide d’un gabarit est obligatoire avant de se lancer dans la découpe. On travaille au dixième de millimètre, on ne fait pas dans la fantaisie. Les cotes sont prises à partir du fond intérieur du moule.

sortbreflectxd9.th.jpg

Le réflecteur doit être positionné à une distance très précise du dipole (sur ce point, les articles du Dubus ne sont pas du même avis que l’expérimentation du Frars… c’est pourquoi j’ai soudé le disque sur une vis très longue cannibalisée sur une cheville « moly » pour placoplâtre.). L’écart entre le dipôle et le disque est aux environs de la demi-onde (60 à 75 mm)

shortbdipolevf6.th.jpg
Le dipole et la ligne d’accord fendue : pour fendre du cuivre de cette manière, il suffit de couper longitudinalement un tube de plomberie que l’on aura préalablement « rempli » d’une matière relativement dense (un bout de bois au diamètre est l’idéal). Ce bois évite au tuyau de s’écraser. L’écart pratiqué par la scie est idéal.
Le diamètre du conducteur intérieur, déterminé par la règle Z = 138 Log (D/d) (avec Z=50 ohms), est récupéré sur une antenne télescopique, qui est elle-même constitué de brins de différents diamètres…. C’est bien le diable si vous ne trouvez pas votre bonheur. A vos pieds à coulisse.

Le « flou » des brins du dipole n’est pas du à un « bougé » de l’appareil –toute la photo serait floue- mais à la déformation optique que provoque le couvercle en plexi.

Le tube du dipole est forcé "à chaud" dans le fut du connecteur N, puis soudé en bordure (avec un petit chalu à braser, ou un très bon fer à souder thermostatique)

4quadfacerb3.th.jpg

Bon, çà, c’est un peu plus sérieux que la shorted Backfire. C’est une « quad double quad » fabriquée –et adaptée- selon les conseils de l’équipe du FRARS. Vue de face : la plaque du réflecteur (cette fois ci, c’est bien un réflecteur) n’est rien d’autre qu’une plaque de circuit imprimé vierge double face (simple face peut également parfaitement convenir, ce serait même mieux car cela évide de devoir relier électriquement les deux plaques conductrices)

4qadarriereyv8.th.jpg

La même chose, vue de l’arrière. Le « nid de vipère » à l’arrière est le réseau de phasing. Ce n’est pas, comme on pourrait le croire, du vulgaire fil de cuivre, mais du cable coaxial semi-rigide destiné aux montages hyperfréquences.

4quadphasingpe9.th.jpg

Soudure d’une des branches du transformateur d’impédance : étanche à l’eau, et respect au maximum de la coaxialité de l’ensemble. Oui, je sais, ca ressemble à de la plomberie…. C’est pire dans les fréquences supérieures.

4quadeltkx7.th.jpg

Last one. Vue rapprochée du raccordement d’un élément rayonnant. On voit ici clairement que l’on utilise un conducteur coaxial pour alimenter les éléments Quad. L’impédance de l’ensemble dépend de la hauteur de l’élément rayonnant par rapport au plan de masse. A régler ou faire régler avec un Rosmètre.

Attention, plus on « ajoute » d’éléments, plus le gain est élevé, plus l’antenne tire « pointu » est devient difficile à pointer.

S’il y en a qui sont intéressés par une antenne plus simple, je peux également montrer une variante de la « simple quad » protégée « Tuperware » contre les intempéries et les chocs (antenne fabriquée en deux heures maxi)

ZZZZZzeno

Dernière modification par zenographie (14-05-2007 10:54:02)

#23 14-05-2007 11:11:42

Kelde
Membre

Wow super interressant... Je serai tout aussi interressé par la simple Quad version "réunion Tuperware" smile
J'ai l'intention de fabriquer ce type d'antenne, cependant, je suis toujours sur la reflexion du "comment bien plier le cuivre en respectant les bonne longueur ?" (31 mm de coté c'est bien celà ?)

Tu t'y es pris d'une facon particulière, ou avec une simple pince et de l'huile de coude ?

#24 14-05-2007 12:20:40

zenographie
Membre

quad1wz8.th.jpg
L’antenne en conditionnement extérieur

quadarriereyl3.th.jpg

L’antenne ouverte par l’arrière. Les étrons blanchâtres peu appétissants sont des tampons de mastic silicone destinés à asseoir le « backplane » au fond du boitier. Vous constaterez que j’ai utilisé une prise SMA coudée, plus pratique dans le cas présent qu’une prise droite. Sur ces fréquences « basses », les pertes sont négligeables. La qualité de la prise et du câble coaxial de liaison (pigtail) est en revanche d’une relativement grande importance. On voit qu’ici, j’ai utilisé du verre epoxy pour circuit imprimé simple face.

quadfacesa5.th.jpg

Vue générale de l’antenne. La dimension du backplane n’a strictement aucune importance (simplement « plus grande » que l’antenne elle-même). La distance entre l’élément rayonnant et le plan de masse est critique (détermine l’impédance). On voit très bien la ressortie du coax semi-rigide. Cet espèce de « zig zag » dans le circuit me permet d’obtenir une bonne rigidité d’ensemble sans pour autant provoquer de « points » ou peut forcer une traction (pas de levier, pas de point fragile ou de soudure supportant un cisaillement). La forme du « carreau » n’a STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE. Si vous voulez faire des petits cœurs, c’est votre affaire et cela ne nuira pas au rayonnement. La propreté de l’ensemble, l’esthétique et la simplicité de mise en forme plaide en faveur soit de la forme carrée (deux coups de pince), soit du cercle. Si vous possédez des formes du genre « douilles de clef à pipe série camion », vous pouvez les utiliser pour former vos éléments rayonnants, c’est imho la méthode la plus simple. C’est la longueur de l’élément ainsi que la localisation exacte du point milieu qui sont les seules mesures physiques importantes. J’insiste, la forme du « 8 » n’est absolument pas critique, il ne faut pas y rester des heures pour tenter de fabriquer des formes dignes d’un gabarit d’horloger. La qualité du rayonnement n’y gagnera rien. La planéité de la figure (carrés ou cercles) est toutefois importante, puisqu’elle peut faire varier l’impédance de l’antenne.

quadsortiezb8.th.jpg

La sortie (je sais, j’aurais pu éliminer le flux avec de l’acétone) est rendue plus solide grâce à une soudure sur le plan de masse.. J’ai normalisé les sorties en SMA femelle « normale » (et non « inversée » comme c’est l’usage dans le monde WiFi) pour de simples raisons de disponibilité.

quadalimxh7.th.jpg

Là, avec un éclairage un peu mieux dosé, le repiquage de l’alimentation de la double boucle sur le coax semi-rigide.

Attention, les rayons de courbure du semi-rigide de doivent pas être trop serrés, sous peine de tuer la coaxialité du câble. Les soudures sur l’UT141 sont faites avec une bonne soudure (argent-étain-plomb par exemple) et un bon fer, pour ne pas trop chauffer le conducteur, ce qui risquerait de dégrader la qualité du téflon qui sert d’isolant interne.

Les cotes (dimensions) exactes de l’antenne sont, une fois de plus, données sur le site du Frars.
http://www.frars.org.uk/images/contentimages/1064.jpg

Je pense que leur montage à la Dubout destiné à coller une prise N au cul de l’aérien, le tout soutenu par des entretoises et des tiges filetées est un peu plus compliqué que mon approche « quick and dirty »… (en tous les cas plus lourde et plus difficile à coller dans un coffret étanche)

Je ne partage pas non plus leur méthode de protection des soudures par un point de colle liquide. Sur 30 MHz, je ne dit pas, mais sur 2400, ce n’est pas sans conséquence. Si le passage du cable dans le « tupperware » est correctement étanchéisé au rubson, l’antenne est totalement « tropicalisée ». Les soudures peuvent donc être laissées à nue. De toute manière, le cuivre du backplane s’oxydera toujours plus vite que l’alliage de la soudure.

J’ai mis plus de temps à décrire ce bout de ferraille rayonnant qu’à le tailler et l’assembler big_smile

ZZZZZ

P.S. Les demoiselles aux poses lascives qui illustrent le haut des pages « imageshack » ne sont ni mes cousines, ni mes petites sœurs.  Inutile de me demander leurs adresses, je ne les connais pas.

Dernière modification par zenographie (14-05-2007 12:31:16)

#25 14-05-2007 14:46:30

Mr Plumme
Membre

joli boulot, ça donne envie mais n'etant pas bricoleur pour un sou  faut acheter tous les outils en plus des elements de l'antenne plus  le matériel pour les manqué ^^lol.Si quelqu'un  veux revendre une short backfire ou m'en prêter pour teste sur bruxelles contacter moi en mp(ou pour une réalisation sous sourveillance smile ).
Merci pour tes photos et tes explications

Dernière modification par Mr Plumme (14-05-2007 14:47:14)

Annonce