Alfa usb 500mw - petites questions/problèmes (Page 2) / Crack de clef wep / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#26 14-05-2007 15:01:29

OxyDe
Membre d'honneur
Lieu : L'île avec 2 ailes

Re : Alfa usb 500mw - petites questions/problèmes

Franchement chapeau bas ! Mes "ricoré" font pâle figure à côté de pareilles réalisations.

L'eau ça rouille

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#27 14-05-2007 15:33:21

zenographie
Membre

Le but était évidemment de vous donner envie :-)

plus sérieusement, le but est aussi d'expliquer qu'il est toujours possible de "faire mieux" avec les moyens du bord. Si vous ne vous sentez pas l'ame d'un bricoleur (je n'irais pas tenter de vous convertir à ce genre de religion qui n'intéresse que ses propre pratiquants), cela vous aura au moins permis de voir -(notamment avec le site dont je vous ai donné l'url) quelles sont les différentes techniques pour fabriquer une antenne, quelles sont les distances que l'on peut espérer atteindre avec un matériel conventionnel, pourquoi opter pour tel type d'antenne plutot que tel autre... détails que ne fournissent pas toujours les revendeurs de matériel. Le but était également de montrer -et encore, je n'ai pas expliqué la partie théorique des calculs d'impédance, de résonnance etc- de montrer donc qu'une antenne est un système complexe et délicat, et que cette délicatesse a un prix, hélas. une antenne à 8 euros, meme qualifiée de "super-hyperTop Power Antenna Beamer booster" ne pourra prétendre concurrencer un aérien vendu 200 euros. Enfin, qu'entre une antenne "omnidirectionnelle" et une "très très directionnelle", il y a un monde et tout une palette d'accessoires, et que pour établir une liaison d'un immeuble à l'autre, toutes les antennes ne conviennent pas nécessairement. Pas les omnidirectionnelles, pas les "trop pointues" non plus. Pour le Webcracking en pentest, c'est une autre histoire.

Cordialement

PS : attention, la transmission d'un immeuble à un autre passe par un espace appartenant au domaine public. La loi Belge est, il me semble, encore plus stricte dans les textes que la loi française et interdit ce genre de pratique. Cela va sans dire... cela va mieux en le disant.

Je précise que ces dispositions légales sont, de toute manière, totalement inappropriées depuis le développement du WiFi, puisque n'importe quel routeur d'opérateur "bave" sur le domaine public sans pour autant éveiller la hire des pandores de votre "surveillance des ondes" (lesquels sont, probablement comme en France, dans un dénuement budgétaire et en sous-effectif indescriptible)

Rezen

#28 14-05-2007 15:59:03

OxyDe
Membre d'honneur

Personnellement, la shorted backfire m'impressionne, mais mes attentes sont toutes autres.
A force de bricoler des ricorés, j'arrive à les accorder pour en tirer 12-13 dbi ce qui suffit amplement pour ce que je fais.
Mais, malgré l'installation sur un tripode d'appareil photo, j'ai un mal de chien à chaque fois à régler la polarisation (dépend d'un AP à l'autre, selon si l'antenne "main" est horizontale ou pas).
D'où mon interrogation depuis un bail : comment fabriquer une antenne directive à polarisation circulaire ?
Avez vous quelque information pour abreuver ma soif compulsive de bricoler ?

L'eau ça rouille

#29 14-05-2007 16:10:41

zenographie
Membre

l'avantage de la shorted, c'est de pouvoir se polariser comme on le souhaite en faisant tourner le plat à tarte d'un quart de tour dans un sens ou dans un autre

La polar circulaire n'a, exploitation spatiale mise à part, aucun avantage en milieu urbain. Il faut que le correspondant possède une antenne lévogyre si la votre est en dextrogyre, le gama match n'est pas toujours des plus simple à fabriquer, le support d'une hélix est franchement un truc de maniaque ou de chirurgien... (inutile d'espérer faire une hélix intéressante sur un tube pvc si on souhaite faire des choses intéressantes). Enfin, il suffit que l'on touche un obstacle pour que la réflexion soit en opposition de polarisation.. on émet en polar gauche, on tombe d'un seul coup en polar droite, et c'est au correspondant de deviner le moment idéal

A la rigueur, une polar croisée, comme je fait en UHF... dans le pire des cas, on perd 3dB, quelque soit la polarisation.

ou une cavité avec deux sondes : une sur le plan H, une autre sur le plan V. J'ai vu passer çà sur un Dubus ou un Handbook.

si vous persistez dans le souhait de fabriquer un aérien à polar circulaire, j'ai qq part un soft de calcul d'antenne. Mais ca me refroidit un peu à la seule vue de la complexité d'assemblage du "boudin"

:-)

Zen

#30 14-05-2007 16:33:19

OxyDe
Membre d'honneur

Mon problème étant que pour faire un 1/4 de tour à l'antenne (et donc changer de polarisation), j'ai besoin de monter sur le toit, démonter le rotor d'antenne, et refaire le tout en sens inverse.
Et comme la polarisation a énormément d'importance en milieu urbain ou la réflexion change la pola en permanence, j'espérais m'en affranchir avec une pola circulaire, mais c'était avant de connaître les subtilités de la pola circulaire. La proba d'avoir un correspondant ayant une antenne "tire-bouchon" étant ahma faible.

En pola horizontale, il m'est impossible de m'associer avec certains ap lointain, alors que celà devient possible après avoir changé de polarisation, et vice versa. Je n'ai donc pas de remède miracle.

Je sens que je vais devoir adapter un 2ème rotor pour changer de pola smile

L'eau ça rouille

#31 14-05-2007 17:01:23

zenographie
Membre

bon, j'avoue ne jamais avoir fait çà sur 2400, mais il n'y a aucune raison pour que çà ne fonctionne pas : avec deux yagi à 45°, l'une à 90° par rapport à l'autre (en X autrement dit)(il est même possible de monter les deux antennes sur le même boom, Tonna a fabriqué des aériens de ce type). Soit on fonctionne en polar croisée, et on ne perd que 3 dB. Montées en+, avec un relais, il suffit alors de commuter en V ou en H selon le besoin, ou, avec un déphaseur entre les deux antennes, les faires fonctionner en polar droite ou gauche. La remonté du courant d'excitation du relais peut se faire par le coax, mais à ces fréquences là, comme on n'a jamais beaucoup de filasse, on arrive facilement à monter un 4 paires pour commander n'importe quoi d'autre

z

#32 14-05-2007 18:44:53

guigui_cosmos
Membre

zenographie a écrit :

on arrive facilement à monter un 4 paires pour commander n'importe quoi d'autre

Même à choper un avion de la Nasa ? lol

Sinon je suis grave imprésionné par ton antenne Shorted Backfire, mais j'ai beau relire et relire les explications ça coince neutral
Est-ce que tu n'aurais pas un tuto (tient on a dit tuto?!) car la traduction de google sur les pages anglophones laisse à désirer. Enfin bref je suis sur de trouver un tas de gens intérésser pour un joli tuto ^^
Ou alors si tu pouvais me contacter par MP wink
Bye amigo !

Comme dit mamie : toi tu veux tout savoir et rien payer ! big_smile

#33 14-05-2007 19:10:32

zenographie
Membre

je vais voir pour le tuto.. j'ai une semaine très prise coté boulot, et quelques pb d'admin sur l'une de mes pétoires sous Vista 64 (qui a dit "beuark".. c'est pour mon job, j'y peux rien !)

Je m'y colle dès que possible. De la recette au montage final, avec les formules etc, juré. En tendant de faire des photos moins pourries que celles faites jusqu'à présent

zenog

#34 14-05-2007 19:57:22

guigui_cosmos
Membre

zenographie a écrit :

je vais voir pour le tuto.. j'ai une semaine très prise coté boulot, et quelques pb d'admin sur l'une de mes pétoires sous Vista 64 (qui a dit "beuark".. c'est pour mon job, j'y peux rien !)

Je m'y colle dès que possible. De la recette au montage final, avec les formules etc, juré. En tendant de faire des photos moins pourries que celles faites jusqu'à présent

zenog

Ro la classe on a trouvé un "ange" !
Enfin les formules ça peut attendre, c'est plutôt au niveau de l'âme du conducteur que c'est pas explicite.
Sinon j'ai le temps , merci Zeno wink

Comme dit mamie : toi tu veux tout savoir et rien payer ! big_smile

#35 14-05-2007 20:37:28

zenographie
Membre

quelle ame du conducteur ? si c'est le conducteur central de la ligne fendue (un transfo en fait), la formule est simple :
Z = 138 Log (D/d). A la calculette donc : grand D le diamètre interne du conducteur extérieur (tube de plomberie en 12/14 par exemple, soit 12 mm). Reste à trouve le diamètre externe du conducteur interne, petit d
sachant que Z = 50.
on obtient donc après simplification de l'équation un rapport D/d de 2,3
2,2=47,3 ohms
2,3 = 50 ohms
2,4 = 52,5 ohms
2,5 = 54,9 ohms

Ce qui fait que si vous avez un tube de cuivre de 12 de dia interne, il vous faut chercher un conducteur interne de 4,8mm. Un conducteur de 5 mm de dia extérieur vous donnera une impédance de 52 ohms, ce qui est tout à fait acceptable. le coup de l'antenne télescopique canibalisée fonctionne bien, car elle offre des tubes de différents diamètres espacés de 1 mm de dia à chaque tronçon environ (un pied à coulisse au moins au dixième est nécessaire pour apprécier ces mesures).
Attention : les antennes télescopiques de récup ont un petit problème : elles sont généralement chromées, et le chrome n'est pas soudable. Il faut patiemment en abraser la surface avec de la toile emery pour atteindre le métal de support (généralement du laiton, très facilement soudable).

J'ai écrit que le tube pouvait se scier avec une scie à métaux si l'on bourrait l'intérieur avec un morceau de bois. Il est possible d'éviter cette opération fastidieuse si l'on possède une Dremel (ou compatible made in china) et un jeu de disques à découper. Attention de prendre le tube avec des gants ou une pince... à la découpe, le cuivre peut chauffer avec violence et vous rappeller que c'est un excellent conducteur de chaleur. La Dremel vous oblige également à porter des lunettes de protection... les éclats de métal dans les yeux étant généralement assez difficiles à supporter.

Zeno

#36 14-05-2007 21:57:57

Mr Plumme
Membre

zenographie a écrit :

Le but était évidemment de vous donner envie :-)
PS : attention, la transmission d'un immeuble à un autre passe par un espace appartenant au domaine public. La loi Belge est, il me semble, encore plus stricte dans les textes que la loi française et interdit ce genre de pratique. Cela va sans dire... cela va mieux en le disant.

J'en suis pas vraiment pas sur du tout(ona pas de loi comme dadvis ici) ce que j'ai trouvé sur leur site c'est ça:http://www.ibpt.be/fr/520/ShowContent/1653/R%C3%A9seaux_sans_fils/R%C3%A9seaux_sans_fil.aspx

http://www.ibpt.be/fr/347/ShowContent/1 … _base.aspx

ils sont 21 en belgique...:
http://www.ibpt.be/ShowDoc.aspx?objectID=1680&lang=fr

Ils parlent même pas des clés wpa ...
Mais bon faut dire que ocmme tu dis ils sont peu nomvbreu et doivent s'occuper de tout ce qui est gsm/telephonie,radio amateur et même la poste...

Dernière modification par Mr Plumme (14-05-2007 22:09:38)

#37 14-05-2007 22:12:23

zenographie
Membre

non m'sieur.... çà, c'est un texte de loi "médicale", autrement dit qui légifère sur le taux d'exposition aux rayonnements électromagnétiques. Avec la puissance des bidules Wifi, on est loin de risquer de dépasser la norme.

Les règlementations sur l'usage des réseaux privés dépendent de l'IBPT. Le plus simple est de demander à une personne nécessairement au courant des textes... et notamment les membres de l'UBA
http://www.uba.be/fr.html
je sent que je vais me coucher yikes
bonne nuit

#38 16-05-2007 11:30:35

zenographie
Membre

Pendant que j’y suis… un « tuto » idiot, puisque l'on parlait de diamètre de fil sur les antennes :

Comment mesurer au centième de millimètre le diamètre d’un fil de cuivre

Les fils de cuivre utilisés dans les inductances sont souvent spécifiées par leurs nombres de tours, le diamètre du fil utilisé, le diamètre de bobinage et la nature du noyau sur laquelle est bobinée la self (fer doux, ferrite de qualité « x » etc). Fil de cuivre que l’on récupère sur de vieux transformateurs, bobines « nid d’abeille » de postes glanés à la casse etc. Une self fabriquée avec 30 spires de fil de 6 dixièmes n’aura pas les mêmes caractéristiques avec un fil de 8 dixièmes.

Pour déterminer le diamètre d’un fil avec une précision au moins au centième, il suffit de bobiner un morceau dudit fil sur un mandrin (queue de mèche à béton, crayon papier, bout de bois, peu importe) sur une longueur de 1 cm très exactement (mesure que l'on appréciera avec un simple "double décimètre"). Ils suffit ensuite de compter le nombre de spires effectuées, et appliquer la formule :
10/nb-spire=dia du fil
Exemple : 32 tours de fil sur 1 cm ne peut être obtenu que par du fil de 3 dixième de mm.

On vient, empiriquement, de fabriquer un "vernier".

Les fils dépassant le mm sont mesurés avec un palmer ou un pied à coulisse. L’importance de leur diamètre est moins vitale, puisque l’on emploie généralement ces fils pour fabriquer des bobinages à spires non jointives (le coef de self-induction varie en resserrant ou desserrant les spires) ou des lignes d’accord (là, c’est la longueur de la ligne et sa hauteur par rapport au plan de masse qui jouent

Pour l’instant, ce tuto ne sert strictement à rien dans le domaine du pentesting et du wardriving. On en reparlera dans 3 ans, lorsque les « software defined radios » permettront, pour une poignée de dollars et une bonne carte son, d’espionner le contenu de n’importe quelle transmission numérique, avec n’importe quel type de modulation, et sur n’importe quelle fréquence.

zenogrumble

Annonce