Configuration reseau particuliere: comment faire? (Page 1) / Crack de clef wep / Forum d'entraide: tuto-fr.com

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 04-04-2007 17:43:52

Rigoletto
Membre

Configuration reseau particuliere: comment faire?

Bonjour, voilà je ne savais pas trop où poster ce sujet mais j'ai une question a poser sur une configuration réseau que j'aimerai réaliser sans trop savoir si c'est possible d'abord, et si c'est le cas comment faire?

Voilà de quoi il s'agit: j'aimerai connecter un routeur wifi AP-1 à un autre routeur wifi AP-2 ou alors si ça n'est pas possible, faire du AP-2 un point d'acces (sachant qu'il a cette faculté) afin de partager la connexion internet à une machine, l'objectif étant de donner l'accés internet à deux machines, schématiquement ça donne ça:

SOUHAIT N°1:

internet->AP-1   ---)(wifi)(---   AP-2->ethernet->PC-1
                |
                |
                 \
                   ---)(wifi)(---  ALFAusb->PC-2   (OK pour cette branche)

SOUHAIT N°2:

internet->AP-1   ---)(wifi)(---   ALFAusb->PC-1->ethernet->AP-2   ---(wifi)---  PC-2 (AP-1 non visible)                   

Est ce que c'est possible et comment paramétrer les réseaux?

Intel 2200b/g - OvisLink Evo-W54USB (Ralink) - Alpha AWUS036H (Realtek)
Asus WL500g Deluxe (DD-WRT mode Repeater)
Buffalo WHR-HP-G54 (DD-WRT mode Client)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 04-04-2007 22:31:22

mij
Membre

Re : Configuration reseau particuliere: comment faire?

Salut,
oui cela est totu à fait possible, en fait cela dépend de tes AP.
Normalement un AP basic ne sais que délivrer du wifi à des clients (type pc, mode managed quoi)
Mais ils y a certains AP qu'on peut appeler relais, ou pont wifi, ceux la ont la capacité de ce connecter entre eux.

Moi j'utilise un wrt54g de Linksys, de base il ne fait que point d'accès simple, mais en changeant le firmware (openwrt) on peut obtenir d'autres fonctionnalités et on peut alors le passer en mode client, et donc j'arrive à me connecter à la box de mon FAI.
Pour le pc qui est connecté en ethernet sur le wrt54g, c'est totalement transparent.

La solution 1 est possible.

voila, j'espere avoir repondu à ta question!
bye

#3 04-04-2007 23:12:37

Rigoletto
Membre

Merci pour ta réponse, il se trouve que mon routeur est un asus wl500g deluxe capable de fonctionner en "home gateway" ou "router" ou "access point" avec des fonctions wifi avancées mais lorsque je le configure en "access point" je lui donne l'adresse de l'alfa je mets le meme ssid que l'AP-1 et la même securité, comment je dois parametrer la carte ethernet du PC1?

Il ne te semble pas que la N°2 soit plus facile? (je dis ça mais je n'y arrive pas non plus...)

#4 04-04-2007 23:55:23

OxyDe
Membre d'honneur
Lieu : L'île avec 2 ailes

Dans tous les cas, tu ne pourras jamais faire fonctionner ton AP n° 1 en mode "bridge" (branche du haut de ton schéma) et mode AP en même temps (branche du bas).
Donc c'est sur AP 2 qu'il faut agir. C'est lui qui doit être "bridge" (pont réseau). Soit t'achete un bridge wifi (WET54g linksys par exemple), soit effectivement un WRT54G patché ou autre AP capable de supporter le mode "bridge".

L'eau ça rouille

#5 05-04-2007 10:30:40

Rigoletto
Membre

Merci Oxyde, il se trouve que mon routeur supporte le mode bridge, par contre tu confirmes que les deux "souhaits" sont réalisables en jouant sur la variable AP-2? Je te demandes ça parce que j'ai lu à droite et à gauche (http://nantes-wireless.org/forum/viewto … 1427f75993) que pour fonctionner en mode bridge (WDS) le deux routeurs doivent etre paramétrés en mode bridge or je ne peux modifier que l'AP-2. Mais à lire ce qu'a ecrit Mij, il serait possible de n'intervenir que sur l'AP-2. Mij, tu as du obligatoirement flashé ton firmware pour utiliser ton routeur en mode client? La fonction Access Point de base n'a pas fonctioné?

Quel satané adressage réseau je dois parametrer pour que ça fonctionne!!!! C'est une vrai galére!

#6 05-04-2007 12:25:11

OxyDe
Membre d'honneur

Tu confond le mode "bridge" (pont réseau) et WDS (wireless distribution system).
Le premier agit comme un pont ethernet, le deuxième permet d'étendre la couverture du wifi.
Le pont va relier un AP classique et un AP en mode "bridge" pour relayer le trafic sur l'interface ethernet du deuxième AP (ce que tu veux faire si j'ai compris).
Le WDS permet d'étendre la couverture du wifi si les 2 AP sont DEJA reliés par ethernet ou par pont wifi, ça permet donc le roaming (passage d'une zone à l'autre sans coupure de connexion).
Pour étendre un réseau wifi sans que les AP soit reliés, il faut alors un répéteur. Mais ce dernier n'a pas de sortie ethernet, il ne fait que relayer et réamplifier le signal wifi.
Bref, t'a pas 36 solutions, y a que ton schéma 1 qui peut marcher et il faut que AP2 supporte le mode "bridge".

L'eau ça rouille

#7 05-04-2007 14:05:24

Rigoletto
Membre

OxyDe a écrit :

Tu confond le mode "bridge" (pont réseau) et WDS (wireless distribution system).

Page 37 du manuel de mon routeur (que tu peux trouver ici : http://rapidshare.com/files/24450092/e5 … l.pdf.html on peut lire:
"Wireless bridge (also known as Wireless Distribution System or WDS) allows you to connect to one or many Access Points." Mais ça à la limite c'est pas vraiment important. Tu as mis en avant le fait que les 2 APs doivent etre configurés au préalable si on veut un pont wifi, donc j'oublie cette voie là. Il me reste donc la possibilité de flasher le firmware pour transformer l'AP2 en client si je veux la solution 1. Par contre je suis curieux de savoir pourquoi pour toi la solution 2 n'est pas réalisable?

Dernière modification par Rigoletto (05-04-2007 14:06:34)

#8 05-04-2007 15:15:52

OxyDe
Membre d'honneur

Bah ton manuel se gourre, que veux tu que je te dise.
Regarde la définition de "pont ethernet" dans wikipédia puis la définition de "WDS", tu verra que c'est pas la même chose...
Transformer ton AP2 en bridge ne marchera que si c'est un WRT54G, or tu dis avoir un asus. Je ne pense pas qu'il soit "flashable" lui.
Enfin la 2ème soluce est réalisable, mais il faut transformer PC1 en routeur. Soit avec IPTable sous linux, soit avec RRAS (Remote Routing and Access Server sous windows (disponible uniquement sur version server, 2000 server ou 2003 server).
Autant dire qu'il te faut de très solides connaissances en réseau ET en système pour faire ça. De plus, ton réseau sera "down" si PC1 est éteint.

Explique mieux ta finalité, j'arriverai ptet a comprendre ce que tu veux faire.

L'eau ça rouille

#9 05-04-2007 16:07:17

Rigoletto
Membre

OK, l'asus est bien flashable et depuis longtemps oleg: http://wl500g.dyndns.org/ , openWRT...et je decouvre DD-WRT que je ne connaissais pas: http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/In … 00G_Deluxe. Et comme avant aujourd'hui je n'avais pas besoin d'autres fonctionnalités que celles offertes avec le firmware d'origine, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

La finalité:

Que mes deux machines puissent puissent accéder à l'AP1 qui se trouvent loin pour leur carte wifi embarquées et ne possédant qu'une alfa usb et un routeur, je cherche la meilleure combinaison.

Juste pour info, est ce que la solution 2 fonctionnerait avec ce genre de soft http://www.2hotspot.com/ ? ou encore mieux celui là http://www.antamedia.com/hotspot/

network-1.jpg

Dernière modification par Rigoletto (05-04-2007 16:13:49)

#10 05-04-2007 17:02:39

OxyDe
Membre d'honneur

Ben t'essaye de faire bien compliqué pour pas grand chose.
Change d'antenne pour des cartes wifi et/ou déplace ton AP.
A moins qu'il n'y ait des contraintes techniques que t'explique pas, t'es en train de vouloir écraser une mouche avec un marteau pilon.

L'eau ça rouille

#11 05-04-2007 21:00:25

mij
Membre

salut,

bon j'ai lu toutes vos réponse en diagonale et tres vite fait,
mais pour ajouter quelques petites choses:

-la solution 2 est surement fesable, mais je n'ai jamais ô combien jamais essayé le partage windows, mais si tu as deuc réseaux, un sur ta carte usb wifi, et l'autre sur ton ethernet, et que ton pc fait office de routeur, alors ça devrais marcher à condition de mettre les bonnes routes..   et encore je doute...

- la solution 1 est fesable comme je l'ai deja dit, sans configuration spéciale de AP-1 et PC-1 et PC-2,

>>>>   ton routeur  >[AP-2]<  en mode WDS (client bridge) se connecte au AP-1, chez moi, tous le monde est dans le meme sous réseau, et je me connecte à ma neufbox (et livebox chez un pote tiens pour l'exemple) avec mon openwrt, je lui ai mis la clé wep, le essid de la neufbox, et comme passerelle la neufbox,
tous les pc conectés sur le switch ethernet ont la même configuration réseau que si ils étaient directement en filaire sur la neufbox

- sinon je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec le firmware d'origine, j'avais deja flashé qd j'ai eu besoin de le faire

- pour finir je pense que dans le tuto  que j'ai fait pour cracker le wifi il doit y avoir des indications pour passer en mode client avec openwrt, ou peut etre dans un topic de ce forum,
avec dd-wrt ça devrais le faire tout aussi bien

n'hésite pas à poser des questions,

bye bye

ps: je n'ai pas le temps de regarder les liens que tu donne dans ton dernier topic, mais un "hotspot" ne me semble pas convenir à ce que tu veux, c'est juste pour partager de façon restrictive ton accès pour les autres, tu peu le faire avec dd-wrt et autres

#12 05-04-2007 22:49:36

Rigoletto
Membre

OxyDe a écrit :

Ben t'essaye de faire bien compliqué pour pas grand chose.
Change d'antenne pour des cartes wifi et/ou déplace ton AP.
A moins qu'il n'y ait des contraintes techniques que t'explique pas, t'es en train de vouloir écraser une mouche avec un marteau pilon.

Oxyde, je sens que tu t'impatientes et que tu veux avoir plus de détails (je pense que la manière dont j'ai exposé le problème synthétise bien mon problème mais bon je vais détailler, on ne sait jamais peut être que tu auras une idée que je n'ai pas eu):

J'ai deux machines, 1 transportable et 1 ultraportable. Ces deux machines sont équipées de cartes wifi pas assez puissantes pour capter un AP OPEN et quelques autres réseaux WEP dont j'ai percé les mysteres. Or pour l'AP OPEN j'ai l'accord du gérant du commerce pour pouvoir m'y raccorder de temps en temps. Le problème est que je n'ai comme matériel supplémentaire qu'une alfa usb et un routeur asus. L'alfa usb me permet de capter tous ces reseaux sans probleme mais donc n'offre la connexion qu'à une des deux machines or je souhaite pouvoir connecter les deux machines au net. Donc en résumé je ne peux pas agir sur les APs, je dois combiner les deux machines, l'alfa usb et le routeur pour avoir sur chaque machine le net. J'espère avoir été clair, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à me le faire savoir.

Oxyde, t'es certain qu'il faille relier les deux AP en filaire pour le WDS parce qu'ici http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Ro … A9seau_WDS ils disent :

"Le système WDS (Wireless Distribution Service) crée un lien entre plusieurs points d'accès qui font partie du même réseau sans fil. Ceci permet d'étendre le réseau wifi en utilisant plusieurs routeur sans nécessité de les relier entre eux par de câbles. Un malliage est ainsi créé. Le routeur wifi en mode WDS peux recevoir de client wifi (portable, PC, PDA, ...) exactement comme un routeur classique. Attention toutefois, il n'y a rien sans rien, le mode WDS consomme de la bande passante normalement attribuée aux clients sans fil."

Mij, heureux d'apprendre que la solution 1 marche chez toi, je pense qu'en modifiant le firmware de l'asus ça devrait le faire aussi, n'est-ce pas? Je te felicite pour le tuto, je ne savais pas que c'était ta réalisation!

J'ai tenté la solution 2 aujourd'hui, une vrai galère, j'ai pourtant fait un tas de test mais le PC2 n'avait pas de connexion: j'ai partagé la connexion de l'alpha, j'ai mis l'ethernet du PC1 sur le meme reseau que l'AP2 et que le PC2, j'ai desactivé le dhcp de l'AP2 et lui ai attribué une ip fixe (sans passerelle) et j'ai mis l'adresse de l'ethernet du PC1 comme passerelle pour la wifi du PC2 = pas de net sur le PC2.
Alors j'ai tenté en précisant comme passerelle à l'ethernet du PC1 l'adresse ip de l'alpha: ça n'a rien changé, j'ai essayé de jouer aussi sur les dns mais que dalle alors j'ai laché l'affaire...

Je pense que je vais flasher le routeur mais que puis-je esperer au mieux? Mode Client?

Merci à vous deux pour vos pistes, n'hesitez pas à m'en donner d'autres, i really appreciate!

#13 06-04-2007 09:28:05

OxyDe
Membre d'honneur

Bon maintenant on comprend mieux big_smile
J'te rappelle quand même pour m'éviter des emmerdes que la connexion et le mantien sur un système informatique sans le consentement du propriétaire est répréhensible...

Pour le WDS, il fonctionne de 2 façons, la première qui nécéssite une connexion filaire entre les AP et donc qui ne bouffe pas de bande passante, la 2ème, pas dispo sur tous les AP, qui n'a pas besoin de connexion filaire.
MAIS dans tous les cas il faut que TOUS les AP soient configurés en mode WDS.
Comme tu ne peux pas intervenir sur les AP de tes voisins, oublie.
Il te reste donc le mode client bridge (appellé WDS à tord), qui va capter le signal wifi MAIS ne le réémettra pas, il le routera sur l'interface Ethernet.
Donc si tu veux du wifi derrière, il te faut un autre AP.

Le plus simple (c'est la config que j'utilise et c'est à mon humble avis la plus simple):
- un VRAI bridge wifi (WET54G) configuré pour capter le wifi de ton voisin et le balancer en ethernet.
- ton AP connecté en ethernet au bridge qui réémettra le trafic sur un nouveau ESSID que tu va créer (canal différent et qui ne chevauche pas pour pas brouiller).
Bah oui, faut acheter un truc, mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Il y a un tas de raisons pour lesquels ta soluce 2 ne marchera pas.
Je ne les citerais pas toutes mais dans le tas y a:
- t'as pas un OS qui supporte le VRAI routage (le partage de connex internet d'XP n'est qu'un NAT logiciel non configurable)
- tu peux pas intervenir sur les bornes.
- t'as pas les connaissances en réseau (c'est pas une critique, mais c'est pas le genre de truc que t'apprend en 5 minutes sur un forum)
- t'as pas le matos approprié

Après tu prend mes conseils comme tu veux, je ne suis qu'un pauvre administrateur système qui ne controle que quelques milliers de machines et seulement depuis quelques années wink

L'eau ça rouille

#14 06-04-2007 18:56:44

mij
Membre

ben moi soit j'ai rien compris au probleme, soit ça fait 2 fois que je parle en chinois tongue

car je ne pense pas qu'il y aie besoin d'investir dans un vrai bridge,
c'est vrai, avec un firmware alternatif, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre,

ptetre un peu plus chiant à configurer qu'avec une interface 'constructeur', mais c'est un réel plaisir, une fois que ça marche, il reste plus qu'à aller trouver la crèmiere ! wink

#15 06-04-2007 23:10:58

Rigoletto
Membre

OxyDe a écrit :

Comme tu ne peux pas intervenir sur les AP de tes voisins, oublie.

Ah non Oxyde, je n'ai pas dit ça wink

OxyDe a écrit :

Il te reste donc le mode client bridge (appellé WDS à tord), qui va capter le signal wifi MAIS ne le réémettra pas, il le routera sur l'interface Ethernet.

C'est ce dont parle Mij, et franchement pour pas un sou c'est une trés bonne solution de dépannage.

OxyDe a écrit :

- un VRAI bridge wifi (WET54G) configuré pour capter le wifi de ton voisin et le balancer en ethernet.
- ton AP connecté en ethernet au bridge qui réémettra le trafic sur un nouveau ESSID que tu va créer (canal différent et qui ne chevauche pas pour pas brouiller).

Ca m'a l'air aussi trés trés interessant pour une solution à venir. L'interet de cette solution par rapport à celle de Mij devient réel lorsque derrière l'AP il y a plusieurs PCs. J'aimerai bien en savoir plus là dessus je vais faire une petite recherche google pour voir un peu, mais peut etre peux tu déjà me dire comment se controle ton WET54G? Comme un routeur classique?

Pour la solution 2, je laisse completement tomber, non seulement parce que comme tu dis c'est la merde à configurer mais en plus dans cette config le PC1 est dependant de l'alfa or je compte utiliser l'alfa d'une façon mobile avec l'ultraportable, donc on oublie!

OxyDe a écrit :

Après tu prend mes conseils comme tu veux, je ne suis qu'un pauvre administrateur système qui ne controle que quelques milliers de machines et seulement depuis quelques années wink

Tes conseils, je les lis avec beaucoup d'interêt, t'inquiétes smile . Mais dis moi, quelques milliers de machines?? Secteur public ou privé?

mij a écrit :

soit ça fait 2 fois que je parle en chinois

Non, non rassure toi j'ai trés bien compris et c'est ce que tu proposes que je ferai dans un premier temps. Etant donné que pour l'instant je n'ai que deux machines et deux clients wifi (alfa et l'asus en suivant ta methode) je n'ai pas besoin tout de suite de rediffuser derriere.

Par contre Mij, je suis perdu coté firmware: entre l'oleg, l'openWRT et le DD-WRT, je nage. J'ai une dizaine de pages sauvegardées dans firefox, peut être peux-tu m'aider à aller plus vite en m'expliquant les différences principales si tu les connais. On dit du bien des trois alors bien sur ce qui m'interesse en premier c'est que le routeur face office de carte wifi (ce que tu appelles mode "client"). Le font-ils tous? L'openWRT c'est sur puisque ton routeur le fait, le DD-WRT aussi http://dd-wrt.com/wiki/index.php/Client_Mode_Wireless et l'oleg sans doute, alors lequel choisir?

L'openWRT m'a l'air mega complet http://www.mk-stuff.de/artikel/openwrt_ … 0g_deluxe/ et permet d'ajouter pas mal d'applications http://wiki.openwrt.org/OpenWrtDocs/Customizing entre autres celle-ci http://devices.natetrue.com/wiviz/ que nous apprécions tous ici smile mais le parametrage...c'est une autre histoire!

Lequel me conseillez vous tous les deux?

Dernière modification par Rigoletto (06-04-2007 23:59:27)

#16 08-04-2007 03:58:43

Rigoletto
Membre

big_smile Comme je suis rentré en forme ce soir je me suis lancé et j'ai installé X-WRT http://x-wrt.org/ (un mod d'OpenWRT).
Quel bonheur!!! Bon c'est vrai que j'ai du rebooter au moins 5 fois le routeur et passé au moins trois quarts d'heure à paramétrer comme il le fallait mais c'est le résultat qui compte ; mon routeur est devenu une carte wifi multiposte de + de 250mW. Merci à vous qui m'avez aidé, et si quelqu'un veut la marche a suivre pour transformer un asus WL500g deluxe en client wifi qu'il me fasse signe.
Bonne nuit à tous.

Dernière modification par Rigoletto (09-04-2007 17:32:39)

#17 08-04-2007 10:21:54

mij
Membre

et bien bravo !! smile

#18 09-04-2007 17:33:26

Rigoletto
Membre

Mij, tu as ajouté des applications à ton firmware? Si oui lesquelles?

#19 09-04-2007 20:36:25

mij
Membre

heu à part aicrack-ng, wl et webif (interface web), rien d'autre je crois

#20 04-08-2007 17:35:26

Rigoletto
Membre

Jusqu'à hier c'était ça:

internet->AP-1   ---)(wifi)(---   AP-2(avec DDWRT v23)->ethernet->PC-1
                |
                |
                 \
                   ---)(wifi)(---  ALFAusb->PC-2   (OK pour cette branche)

Mais depuis aujourd'hui c'est ça:

internet->AP-1   ---)(wifi)(---   AP-2(avec DDWRT v24 beta MODE REPEATER)->ethernet->PC-1
                               SSID1               |
                               CLE WEP            |                             
                                                         \
                                                    SSID2         
                                                    CLE WPA
                                                               ---)(wifi)(->PC-2   (OK pour cette branche)

Je fais remonter ce topic spécialement pour mij et Oxyde: tu vois Oxyde pas besoin d'acheter un repeater materiel, suffit de laisser la matiere grise de ces genies de bidouilleurs agir smile  . Franchement je suis bleuffé par ce firmware, non seulement je suis connecté sur un autre AP mais en plus je broadcast un reseau personnel avec SSID et cle WPA. Chapeau!

Pour en savoir plus: http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Un … s_Repeater

Dernière modification par Rigoletto (04-08-2007 17:38:56)

#21 17-09-2007 17:45:17

mij
Membre

bien joué ça fait plaisir !!!
et tu as bien fait de faire remonter ça, c'est un bon exemple de config tordue, un bon exemple qui fonctionne !
le mieux serait que tu dessinnes un petit schéma pour que les gens comprennent bien..

Annonce